Les communistes eux-mêmes ont fini par reconnaître qu’il faut réorganiser la vie, qu’il ne convient pas de conserver par la force un pouvoir que leur a soustrait la volonté des travailleurs. L’appel ci-dessous en témoigne, lancé par le bureau provisoire de la cellule de Kronstadt du Parti Communiste Russe.
Le Président du Comité Révolutionnaire Provisoire : Petritchenko
APPEL DU BUREAU PROVISOIRE DE LA CELLULE DE KRONSTADT DU PARTI COMMUNISTE RUSSE
Camarades communistes, qui travaillez dans tous les départements du Soviets, les organisations professionnelles et les comités d’usine, dans les organes économiques et administratifs, mais aussi vous qui travaillez dans les unités militaires de la garnison, le bureau provisoire du P.C.R. s’adresse à vous par cet appel pressant autant que fraternel.
La période que nous vivons exige de notre part la plus grande prudence, la plus grande fermeté et le plus grand tact.
Notre parti n’a pas trahi et ne trahit pas la classe ouvrière, qu’il défend depuis de nombreuses années.
Dans l’intérêt de tous les travailleurs, le cours historique des événements politiques nous contraint, comme vous, d’être aujourd’hui fidèles au poste ; il faut mener sans la moindre interruption notre travail quotidien, en nous rappelant que la moindre faiblesse ou le moindre sabotage entraînerait une dégradation des conditions de vie de la classe ouvrière et de la paysannerie.
Que chaque camarade de notre parti soit bien conscient de la signification du moment.
N’ajoutez pas foi aux rumeurs absurdes, émanant visiblement d’éléments provocateurs et destinées à déclencher des effusions de sang, selon lesquelles des responsables communistes auraient été fusillés, ou bien les communistes fomenteraient un soulèvement armé à Kronstadt.
C’est un mensonge absurde, utile aux agents de l’Entente, qui visent à renverser le pouvoir des Soviets.
Nous proclamons bien haut que notre parti a défendu et défendra les armes à la main toutes les conquêtes de la classe ouvrière contre les gardes blancs, déclarés ou non, qui aspirent à détruire le pouvoir des Soviets ouvriers et paysans.
Le bureau provisoire du P.C.R. exhorte tous les membres du parti à rester à leurs postes et à ne pas faire obstruction aux décisions du Comité Révolutionnaire Provisoire.
Fermeté, discipline, calme et unité sont les garants de la victoire des ouvriers et des paysans du monde entier sur toutes les manœuvres, ouvertes ou non, de l’Entente.
Vive le Pouvoir des Soviets ! Vive l’Union Universelle des Travailleurs !
Le bureau provisoire de la cellule de Kronstadt du P.C.R. : Ia. Iline, F. Pervouchine, A. Kabanov